Instants d’Arbres

Depuis 15 ans, mon travail illustre l’Arbre dans son environnement, dans son écrin.
Ma démarche est double : faire découvrir l’Arbre et contribuer à son respect dans son milieu.




Je m’appuie sur ma connaissance approfondie de l’Arbre, que je veux rencontrer, telle la démarche d’un photographe de nature.

Je m’intéresse à son histoire, à sa vie :
les lieux où il pousse, sa floraison, son feuillage, son écorce, sa silhouette; divers éléments permettant de l’identifier.

Lorsque cela est possible, j’échange avec des spécialistes des espaces verts, biologistes, propriétaires de terrains, etc. Toutes ces informations collectées m’aident à le connaître, à mieux le sentir, le ressentir.

Je viens le rencontrer à divers moments de la journée et de l’année, espérant pouvoir capter ou jouer avec la lumière qui l’entoure et le transforme au gré des saisons.

J’essaie de photographier l’Arbre dans l’Instant où, sa lumière et celle qui l’entoure le rendent magique. Dans ces Instants, il m’attire par sa beauté et par l’émotion que je ressens.

Lors de mes expositions, je souhaite à travers l’Arbre, aider au respect de l’environnement et partager des Instants de beauté, d’émotions, de vagabondages et de rêve.

Merci de votre visite.

Cliquez sur les images pour découvrir la saison

Les photos, toutes en couleurs, sont présentées au gré des quatre saisons.

C’est en Normandie où je vis, que je fais mes rencontres. La Normandie avec ses ciels de peintre offre de nombreuses espèces à immortaliser et à l’avantage d’avoir un bord de mer, une plaine, des collines, des bosquets, des haies, des bois, des forêts : des arbres dans de multiples écrins.

J’utilise fréquemment les effets de contre jour, et /ou les contrastes bien marqués, sans négliger les formes, les couleurs de l’Arbre et de son environnement.

J’attache aussi une grande importance au second plan de la photo, ainsi qu’au cadrage que je retravaille à l’occasion.

J’emploie principalement deux objectifs Canon : le 17-40 à f/4 ou le 24-105 à f/4
et occasionnellement le 70-300 à f4- 5,6, IS USM sur un numérique Canon 50D et
depuis peu sur le 6D Mark 2.

Propulsé par WordPress.com.